AccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partager | 

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Maïlis
Invité

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Dim 25 Mar - 19:39

Les pères avec leurs filles, 2 soeurs ou 2 copines ensemble, entre amis... Tout le monde danse ensemble. C'est une danse populaire !!

J'ai traduit un peu ce qui s'est dit dans les derniers messages à mon copain, qui est Trianero, et il y a une erreur, la sévillane en aucun cas est une musique religieuse où dédiée à la Vierge !!! Certaines le sont, comme celles dédiées à la Vierge du Rocio (El Rocio est à Huelva).

La Feria de Séville, originellement, c'était un marché aux bestiaux, une foire où on vendait du bétail ! La Feria n'a aucune conotation religieuse et les sévillanes non plus. Les Sevillanes chantent la gloire de Séville, de nombreux thèmes sont abordés ! L'amitié (algo se muere en el alma cuando un amigo se va), l'amour (a la sombra de los pinos, de Maria del Monte), la Feria de Seville (ya huele a Feria), et même aux sévillanes elles-mêmes (a bailar sevillanes), à Triana et l'Esperanza (cuando pasas por el puente, Triana...), etc... A la Feria on chante même des sévillanes humouristique ou carrement... paillardes !

La sevillane est une danse populaire. Les 4 temps de la sevillanes reflètent les étapes d'une relation amoureuse, de nombreuses danses ont pour origine l'amour et la séduction (comme le tango). Après, on ne danse pas forcément une sévillane avec une personne qu'on veut "draguer", on la danse avec ses amis !

En tous cas, c'est vrai que cette histoire fait parler !
Revenir en haut Aller en bas
véro 13
Admin

Féminin Nombre de messages: 4043
*Que dansez-vous ?: Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ?: 5 ans

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Dim 25 Mar - 22:09

Bonsoir

vous me direz, La Liebre, ce n'est pas très religieux non plus hein mdr4

ce que j'en dis moi ...ouf

Bisous

Véro vole

Dernière édition par le Lun 26 Mar - 21:22, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://vero-vole.over-blog.com/
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)

Masculin Nombre de messages: 2626
*Que dansez-vous ?: Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ?: Oufff... je ne sais même plus... (LOL)

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Lun 26 Mar - 20:59

Hola tout le monde,

Tout d'abord, je vous demande pardon de ne pas m'être connecté pendant une bonne semaine car j'ai eu quelques ennuis avec mes mains, mais maintenant que cela s'est remis un peu en ordre, je reviens à l'attaque car comme on dit chez moi : BICHO MALO NUNCA MUERE!!

Je vois que cette discution s'est re-ouverte, c'est cool... Mais bon, ma position est déjà toute faite, puisque pour moi il s'agit d'une anecdote inventée bien après la naissance de la sevillana ; anciennement, il y avait sept parties qui se dansaient, par conséquent, au lieu de 4 étapes du couple, il en aurait fallu 7 comme rencontre-séduction-dispute-réconciliation-infidélité-redispute-et vengeance par homicide. Nannn... je rigolais un peu... Enfin, vous m'avez compris quoi.

En plus, la Sevillana n'est pas une danse comme le Classique, où il y aurait des "normes" imposées : par conséquent, et à ma connaissance, aucun décret officiel n'oblige de danser la Sevillana en appliquant les 4 tableaux. Et sur ce point, j'adhère totallement aux propos de François : des tonnes de Sevillanas n'évoquent pas le thème de l'amour, alors pourquoi danser en appliquant ce schéma?? De plus, même si les Sevillanas ne sont pas réservées uniquement à la religion ou à la vierge, beaucoup d'entre elles sont dédiées à des vierges, des christs, des processions et autres événements religieux. De plus n'oublions pas l'existances des Sevillanas bibliques qui parlent de l'Ancien Testament....

Maïlis, toi qui est sur Séville, si tu pouvais trouver des ouvrages sur le sujet, ce serait sympa, car même si je suis sceptique quant à cette légende, je ne suis pas infaïllible et par conséquent je ne suis pas sûr à 100% de mon point de vue, même si c'est celui que je préfère défendre.

Par contre Amenco, les Espagnols ne se sont pas planté du tout en matière de drague... La sevillana s'inscrit bel est bien dans cet esprit-là : c'est une danse d'exhibition avant tout. Et même si elle est codée, elle est faite de façon à ce que chacun puisse sortir sa botte secrète pour impressionner et en mettre plein la vue : le style, les variantes, l'imagination, et les envies du moment font que la Sevillana même s'il s'agit d'une danse populaire et "pré-chorégraphiée" font qu'il y a tout le temps des surprises pour épater l'autre. Une personne suffit à le prouver car on peut danser de plusieurs façons : façon feria, classique, ou même flamenca (bien que pour ma part je préfère la façon classique et bolera)... On peut tourner le dos à certains moments pour surprendre, il existe des dizaines de manières pour faire les pasadas, on peut faire ou "manger" les vueltas ou même on peut les doubler, etc...
C'est une danse de séduction, d'exhibition et de rivalité ou le meilleur des deux remporte la victoire... C'est une danse d'artifices exécutée pour plaire aux autres...
Il faut préciser aussi que la Sevillana ne se danse pas dans le même état d'esprit en Espagne qu'en France...
Quant à la Salsa, même si ça se danse en Espagne, ce n'est pas ce qui est le plus en vogue en Espagne, en plus c'est Cubain, et qu'on le veuille ou non, c'est le Pasodoble qui est la danse espagnole par excellence.
Mais pour généraliser quand même un peu, toutes les danses latines sont exécutées pour plaire et draguer...

Sur ce bonne soirée à tous couc
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/elmolisero
véro 13
Admin

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Lun 26 Mar - 21:25

Salut à tous

heureuse le Chiqui que tu aies retrouvé l'usage de tes mains, tu te rattrapes bien en fait mdr4 héhé mdr5 kc lol1

Bisous

Véro vole
Maïlis
Invité

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Mar 27 Mar - 7:56

El Chiquillo a écrit:
des tonnes de Sevillanas n'évoquent pas le thème de l'amour, alors pourquoi danser en appliquant ce schéma??

Mais ici personne ne les danse sur ce schéma là ! On les danse à la Feria avec un sourire jusqu'aux oreilles, et avec pas mal de verres de rebujito ingurgités ! Je sais pas, un peu comme la lambada en France dans une fête ou à un mariage (à la différence que la lambada est une danse rapportée, et la sevillana c'est LA danse de Séville, leur danse quoi !), on ne la danse pas forcément pour faire du rentre dedans !

Et je le répète, les sevillanas sont POPULAIRES ! Si la Feria etait à la base une foire aux bestiaux, comment les sévillans allaient-ils danser pour célébrer la vierge ?!

Sur ce site (en espagnol : http://flun.cica.es/mundo_flamenco/flamcd/b/b2/1.htm), il y a pas mal de choses, comme:

Citation:
Los temas de las Sevillanas son, en general, una exaltación de todo lo andaluz y, en particular, de lo sevillano .

Dentro de esta idea, podemos encontrar algunos temas que se dan con mucha frecuencia:

El amor
Sevilla
La Feria de Sevilla
Las Romerías (sobre todo la del Rocío)
La Semana Santa
Los Toros y Toreros
Las anécdotas y la vida de personajes populares
Las costumbres andaluzas
Los temas de humor
Algunos asuntos del Antiguo Testamento
Temas campesinos y marineros

--> Une exaltation de tout ce qui est andalou, et surtout sévillan.

Et je rejoins Chiquillo quand il dit que rien n'est imposé. Vous ne trouverez pas 2 sévillans qui dansent la sévillane de la même façon (façon de parler...). Ici, ils la vivent, donc ça n'a aucune importance si on lève les 2 bras, un bras, qu'on rajoute une vuelta, qu'on en enlève une, on tourne dans un sens ou dans l'autre. Je filmerai cette année, vous verez, cela n'a rien à voir avec les cours qu'on prend dans les académies.

J'essaierai de trouver des choses là dessus. J'en ai quand même profité ces jours ci pour en parler autour de moi (afin de voir si mon point de vue était justifié ou non) à mon travail, avec des amis, et tous m'ont parler des 4 temps (rencontres, etc...), et tous s'entendent à dire que les sévillanas n'ont à la base pas de connotation religieuse et ne sont pas faites dans cet esprit là (mises à part celles du Rocio). S'il exsite des sevillanas qui parlent de Vierges ou Christs, c'est parce que ça fait partie du "folklore" (j'emploie ce mot sans connotation péjorative) de Séville, au même titre que les corridas par exemple. Mais qu'en aucun cas la religion reflète l'esprit de la sevillanas. Pour ça, on a la Semana Santa (qui commence d'ailleurs la semaine prochaine...).
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)

Masculin Nombre de messages: 532
*Que dansez-vous ?: Paso Doble
*Depuis combien de tps ?: 1 jour

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Mar 27 Mar - 23:52

Bonsoir à tous ,

El Chiquillo .

Je dois dire que ton histoire de 7 sévillanes m’a laissé tout de suite perplexe … c’est un peu « gros » comme signal tellement ce chiffre 7 est considéré comme un nombre magique .. j’ai tout de suite pensé aux 7 jours de la semaine , aux 7 notes de musique .. un peu moins aux 7 nains .. du coup je me suis intéressé un peu plus à l’histoire de ce chiffre .. et, après quelques recherches je suis tombé sur ………suspens ………………..

Les 7 sacrements de l’église catholique , 7 sacrements qui sont, dans l’ordre :
Le baptême, l'eucharistie, la confirmation, la réconciliation (pénitence), l'onction des malades, l'ordre, le mariage.

Les 3 premiers correspondent aux sacrements de l'initiation. La réconciliation et l'onction des malades apportent réconfort et soutien de Dieu dans les épreuves. Enfin les 2 derniers sont les missions des chrétiens et des danseurs de Sévillane sur la Terre..

Vous avez pu remarqué que la réconciliation est en 4ème position .

Je ne suis pas d’accord avec toi Mailis.. remets toi dans le contexte religieux des siècles passés lorsque la religion et ses rituels, ses dogmes guidaient et rythmaient chaque heure de la vie de nos sévillans.

Je ne peux croire que nos chorégraphes aient pu créer sans tenir compte de leurs « croyances » et « contraintes » avec forcement une grande place pour la vierge et je dirais même qu’ils devaient être fières de donner une teinte « religieuse » à une danse en lui permettant ainsi d’être mieux « acceptée » par le communauté, lui rendant ainsi une certaine légitimité sociale.

En faite, on n’est pas très loin des danses « sacrées » mais à la mode andalouse du 16ème siècle

Après, l’usure du temps a fait son œuvre et la transmission orale n’a pas suivie.. le mode d’emploi originel a disparu .. et c’est super car çà donne un sacré boulot à tous ceux qui veulent retrouver la soupe primordiale .. en dansant bien sûr !! les musicos n’y arriveront pas , c’est trop restreint comme art … et PAF .

Décidemment, vous allez faire de moi un « intello ».. c’est pas bon pour le corps !

Hasta Luego
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Mer 28 Mar - 0:05

Ah ! j'oubliais .. pour tes mains , les palmas , ne tappe pas trop fort !!
Maïlis
Invité

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Mer 28 Mar - 8:10

J'ai fait hurler mon copain et sa famille en leur commentant cette petite discussion !!!

D'un côté ils sont contents qu'on parle de sevillanas en France mais ils maintiennent que ce qui se dit est absolument faux, et que l'origine de la sevillanas n'a rien à voir avec la religion ! La sevillane est une ode à Seville, les vierges n'ont rien à voir la dedans ! Et les 7 sacrements encore moins.

Ce commentaire ne regarde que moi, mais les sévillans vivent solennelement la semaine sainte, on ne se met pas à danser à cote des processions, et je suppose que dans le passé encore moins. Bref, avec une religion tant présente et tant respectée, les chorégraphes n'allaient pas inventer une danse `"en honneur à la vierge" où les femmes se cambrent, dansent de façon sensuelle et provocante, avec un partenaire très très près du corps, qui la prend par la taille au moment des vueltas et avec qui les visages se touchent pratiquement au final ! Ce n'est pas logique, non ?!

Comment l'ordre et le mariage vont-ils être les missions des danseurs de sévillanes sur la terre ?! Peut-être que tu l'as trouvé sur internet, tu pourrais me donner le site ?!

Bref, n'ayant pas retenu tous les éléments, je me mettrai ce soir au clavier avec mon copain et je traduirai ce qu'il me dit (!). Cette discussion l'interesse beaucoup, et il aimerait défendre sa culture (pour faire une comparaison, il me dit que c'est comme si on des Espagnols soutenaient contre vents et marées à un Français que le paté est bien meilleur que le foie gras...).

Donc à ce soir pour les explications 100% sévillanes !!

PS: j'espère que tout comme moi vous prenez cette discussion comme un petit débat, mais il n'y a rien de méchant la dedans ! Vivant dans le fief de la sévillane et avec des sévillans de Triana, c'est bien d'avoir un autre point de vue, non ?
Je ne fais pas partie depuis longtemps de ce forum et je ne voudrais pas que mes intentions soient mal interprétées... Embarassed
véro 13
Admin

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Mer 28 Mar - 8:21

Mailis, tu as ma bénédiction !

Bisous

Véro vole
carmen
adelantado(a)
adelantado(a)

Féminin Nombre de messages: 4455
*Depuis combien de tps ?: sévillane,flamenco et l'égyptologie

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Mer 28 Mar - 8:38

cette discution m'interresse mailis,il n'y a pas de problème au contraire.
j'aimerai connaitre les origines de la sévillane car moi j'ai toujours entendu cette version "rencontre,seduction,dispute et réconciliation".
je pense comme toi mailis,pour moi la sévillane est plus festive ,je me vois pas danser une sévillane pour la vierge.
tu as la chance d'habite a séville et tu peux te renseigner directement au près des sévillans.

besos couc
Maïlis
Invité

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Mer 28 Mar - 8:54

MERCI ! yes

En attendant, j'ai trouvé ça :
Citation:
El origen de las sevillanas hay que buscarlo en la seguidilla castellana. Esta está formada por cuatro versos, de siete sílabas los impares y de cinco los pares, en rima consonante, y de un estribillo de tres versos, con el primero y el tercero, que riman, de cinco sílabas y el segundo de siete. Las seguidillas fueron recogidas por primera vez en el "Cancionero de Palacio", que data de la época de los Reyes Católicos. Normalmente se usaban sueltas como pie de otros cantares breves, hecho que podría ser el origen de su nombre. Llegaron a tener individualidad literaria propia en los últimos años del siglo XVI, cuando adquirieron gran popularidad por la facilidad de su composición, su musiquilla y su baile ligero y alegre. De la unión de las coplas nació el estribillo.

En el siglo XVII nacen las seguidillas sevillanas, potenciadas y elaboradas por los pícaros y marginados de Sevilla que las convirtieron en las reinas de las juergas de la época. En el siglo XVIII, con la llegada de los Borbones y la influencia francesa, en España se crea el bolero. Este baile es adaptado a las seguidillas y supone el principio de las conocidas como sevillanas boleras.

Hasta 1847, justamente el año de la fundación de la Feria de Sevilla, no se empieza a conocer a la seguidilla sevillana o seguidilla bolero simplemente como sevillana. La primera vez que fueron nombradas así fue el 4 de Abril de 1847 en el Teatro del Liceo de Barcelona. La Real Academia Española no incluyó el término en el Diccionario de la Lengua Castellana hasta 1884.

Muchas sevillanas fueron compuestas por poetas anónimos y pasaron luego al dominio popular. Hasta este siglo no se le da a los autores la importancia merecida, pasando las sevillanas a tener autoría registrada y documentada, tanto en letra como en música. Por su variedad temática, se pueden clasificar en distintos grupos: de tema amoroso y sentimental, corraleras, rocieras, temas sevillanos (la ciudad, la Feria, la Semana Santa, temas taurinos, personajes populares), marineras, sociológicas y políticas, relativas a otras provincias andaluzas, etc.

A finales de los sesenta, las sevillanas comienzan a vivir una época de gran popularidad, gracias en gran parte a la profesionalización de sus intérpretes. Así, por esa época comenzaron a aflorar solistas, dúos y grupos, algunos en activo todavía. Algunos nombres míticos son los Los Romeros de la Puebla, Amigos de Gines, Los Marismeños, Los del Río, Paco Palacios "El Pali" y un sinfín de nombres más.

L'article est en espagnol. Ce qui est à retenir, c'est ce qui est dit dans le paragraphe 2 : "Au XVII siècle naissent les sevillanes "seguidillas " [nom du à leur origine], lancées et élaborées par les fêtards et les marginaux de Séville, qui en ont fait les reines des fêtes de l'époque".

On retrouve donc bien là l'origine populaire, les marginaux n'ont certainement pas inventées ces danses pour célébrer les vierges !

Citation:
SEVILLANAS CORRALERAS

Llegamos a las sevillanas, el más genuino cante y baile, y el más conocido por el público mayoritario. Brazos expresivos y pies ligeros; recato y un punto de pimienta en los movimientos; flexibilidad -lenta la cintura, ágil el paso- en el garboso giro; ingenuo y malicioso, insinuante y huidizo, el cambio; éste es el baile. El cante es fino, sugeridor, intencionado, y en sus diversos estilos antiguos nos trae el recuerdo de una Sevilla personalísima que vivía cara al mundo ofreciendo al asombro y al amor de todos -¡el embrujo de Sevilla!- la fisionomía única de su espíritu inmarchitable.

Entre estas antiguas sevillanas, las más populares son las denominadas sevillanas corraleras. Porque las sevillanas corraleras han nacido en esos barrios que, como Triana, la Macarena, San Bernardo, La Feria y la Alameda, han dado a Sevilla su más típica y personal fisionomía. Barrio de casitas con tejados bajos y balcones policromos, rebosantes de macetas con flores; de casitas ingenuamente pintadas de azul, de rosa, de verde o blanca cal andaluza, y que albergan, a lo más genuino del pueblo sevillano. Y es aquí donde surgieron las sevillanas corraleras, sevillanas ácidas como las aceitunas, con el calor del vino de Sanlucar, en las que la melodía se olvida algo de su innata finura para adentrarse en un mundo mas abigarrado.
El origen de las sevillanas puede encontrarse en el ritmo ternario de las seguidillas manchegas, que se remontan al siglo XVI; también se deben señalar las coincidencias métricas -cuatro versos, primero y tercero de siete sílabas, segundo y cuarto de cinco- de las letras de estos dos estilos folklóricos. (Archivos de sonido: sevillanas:mp3, sevillanas.mid)

Là encore, une sorte de sévillanes, une des plus ancienne, a pour origine les "corrales", qui sont les cours qu'il y avait autrefois entre les maisons de Séville, particulièrement à Triana, la Macarena, etc...

Et enfin, vous l'avez peut-être déjà vu, de nombreux artistes recommandent le film "SEVILLANAS", de Carlos Saura. (infos sur http://www.clubcultura.com/clubcine/clubcineastas/saura/peli-sevillanas.htm). Je ne sais pas s'il existe en français, mais j'essaierai de le trouver cet après midi pour voir s'il apporte des faits au débat !
dsouhg
adelantado(a)
adelantado(a)

Féminin Nombre de messages: 524
*Que dansez-vous ?: flamenco/Sevillanes
*Depuis combien de tps ?: 3ans/3mois

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Mer 28 Mar - 10:36

très bien mailis!! ça va être interressant de savoir ce que ton homme a à dire cheers (d'autant plus que je n'ai aucune opinion sur le sujet vu mon manque d'information et, j'ose dire, mon désinterressament un peu lol mais cette conversation me laisse curieuse ange
véro 13
Admin

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Mer 28 Mar - 11:34

Salut Maïlis

moi je connais bien le film de Carlos Saura, sache qu'on ne le trouve plus en France alors si tu as à la chance de le récupérer quelque part, garde le précisieusement (on en parle dans un post à DVD).

moi ce que j'ai retenu de ce film c'est la multitude d'interprétations de cette danse, la plus impressionnante étant la danse sensuelle en couple (je ne me souviens plus qui est la danseuse) et celle chantée par Rocio Jurado devant plein de jeunes danseurs.

Moi personnellement, même si je ne m'y connais pas, comme de nombreuses danses "folkloriques", elle connait de nombreuses interprétations qui vont s'adapter aux circonstances.

Sachant qu'à la base, elle est fait pour réunir les gens, cela peut-etre pour une fête religieuse comme une fête païenne.

Je ne sais pas si vous en avez la possibilité les uns ou les autres (je pense à quelqu'un en particulier), mais il existe une chaire de flamencologie à Seville si je ne m'abuse.

Peut-etre serait-il intéressant de brancher quelqu'un de là-bas en lui demandant si cela l'interesserait de participer à notre discussion !

Plein de bisous

Véro vole
Aurora/Nadja Paz
principiante
principiante

Féminin Nombre de messages: 89
*Que dansez-vous ?: Sevillanes-flamenco
*Depuis combien de tps ?: 15 ans

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Mer 28 Mar - 16:39

bonjour a tous

Tout le monde se rejoint dans ceux qui est dit.....en fait certe c'est une danse qui est tres representative de l'instant present...c'est un folkrore comme il en existé dans tous les villages, a l'epoque; chacun en avait un...certain l'on perdu et d'autre vivrons avec jusque la fin.
moi c'est mon point de vue..aux pays basque aussi nous avons le fandango...
Je pense que les influence de Seville on fait en sorte que l'on peux croire a une fëte religieuse...
Mais je suis d'accord avec Mailis il ne me semble pas que pour la semana santa on se mette a danser partout la sevillane..
Mais le debat et fortement interressant et je prefere rester neutre...mais on n'apprends des choses...
besos a todos...
aurora
Voir le profil de l'utilisateur http://lamuneca.unblog.fr
Aurora/Nadja Paz
principiante
principiante

Féminin Nombre de messages: 89
*Que dansez-vous ?: Sevillanes-flamenco
*Depuis combien de tps ?: 15 ans

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Mer 28 Mar - 16:44

Aussi j'ai vue le film de Carlos Saura "Sevillanas"
le passage avec la danseuse et le danseur est vraiment beau...tout se passe dans le regard et la grace..une histoire se raconte...
peut etre que cette impretation reste la plus courante en fait...
la seduction

mais??????....
en tout cas le film ne raconte pas trop l'histoire de la sevillanec .mais montre differante maniere de l'interpreter.en danse, chant guitare, mm au piano y a palo seco....tres beau film....
besos
aurora
Voir le profil de l'utilisateur http://lamuneca.unblog.fr
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Mer 28 Mar - 17:11

Hola,

Maïlis, bien que "certaines" Sevillanas sont dédiées à des Christs (el Gran Poder, el Cristo de los Gitanos...) ou des Vierges (la Esperanza de Triana, la O, la Macarena, ou la del Rocio...) ou à des thématiques religieuses (Semaine Sainte, etc...), je suis tout-à-fait d'accord avec toi pour dire qu'à l'origine les Sevillanas n'ont rien de religieux.

Perso, on m'avait même raconté qu'au début elle ne se dansaient qu'entre hommes : les danses mixtes n'étant pas tolérées par l'Inquisition, les hommes faisaient la bringue entre eux et dansaient les Sevillanas sans femmes (car la place de la femme était au foyer et non dans les tavernes...). Heureusement que ça a changé depuis lol!
Cette histoire n'est qu'une légende, mais d'un point de vue logique elle est fort probable et elle tient la route. (D'ailleurs, le Fandango à la même époque était une danse mixte et il a failli être interdit par l'Eglise...)
Donc, je ne vois aucune origine religieuse au départ, pas plus que l'instauration du schéma rencontre/séduction/dispute/réconciliation, car entre hommes, ça ne devait pas trop le faire hahaha Ne croyez-vous pas?

Pour apporter une petite précision à Amenco, bien que le chiffre 7 possède il est vrai une fort connotation magique, religieuse voire ésotérique, je ne pense pas trop que ce soit le cas quant aux 7 parties de la Sevillana : en fait (et comme l'indique le texte cité par Maïlis) on a ajouté 3 Boleras à l'arrivée des Bourbons sur le trône d'Espagne, car la mode Française avait été importée par ces rois-là et elle était devenue très en vogue alors, même en danse.
Donc rien de très symbolique, sinon (à mon humble avis) une simple évolution de mode.

Alors pourquoi 3 boleras au lieu de 4 qui aurait pu faire un chiffre plus rond? Je pense tout simplement que 4 classiques + 4 boleras ça aurait fait trop redondant, trop lourd aussi. Et physiquement, ça fatigue beaucoup trop car les boleras demandent bien plus d'énergie et de techniques que les classiques.

Autrement Maïlis, tu peut parler comme tu veux de ce sujet : c'est une discussion ouverte à tout le monde on a tous le droit d'y contribuer... Ne t'en fais surtout pas, il n'y a aucun mal, bien au contraire... super
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Ven 30 Mar - 10:49

Bonjour à tous et toutes

Mailis , « Les danseurs de Sévillan sur la terre ». n’a pas été trouvé sur le Net , c’est moi qui l’ait rajouté .. mais c’était très ironique et au second degré .. mais effectivement j’aurais du mettre le « smileys » qui allait bien … ange ah bon

Je voulais surtout faire un clin d’œil à la mission relativement importante que les danseurs et surtout danseuses ( Encore Elles ? ) avaient lors des rituels sacrés dans les temps anciens et moins anciens d’ailleurs aux quels ils ont été judicieusement associés .. Je pense que,à ces époques , la télévision n’existant pas , les cantiques et incantations sacrés ne suffisaient pas pour captiver l’attention de nos spectateurs .. il y avait le son mais pas l’image .. donc l’idée très « ambitieuse » à laquelle je pensais était de retrouver les images sachant qu’ils nous restent les « sons » et les « paroles » .. donc un travail de fou .. d’autant plus que les « sons » et les « paroles » ont été déformés , amplifiés , transformés…

El Chiquillo nous parle non pas d’une sévillane mais des « Sévillanes ».

La Sévillane que tout le monde connaît est la Sévillane « fêtarde ».Le mot de « païen » comme le souligne Véronique me semble très approprié ..et dès que l’on parle « sévillane » , on pense tout de suite à cette « version ».

Mais, ce que je ne comprends toujours pas c’est pourquoi les versions « NON fêtarde » ne nous ont pas été transmises par les générations antérieures ? Pour ma part je n’ai pas spécialement envi de danser à la gloire du « Christ » ou lors de la semaine sainte … çà doit être un début d’explication… mais tout le monde n’est pas comme moi … et les rituels religieux sont les mêmes maintenant qu’il y a 4 siècles …. Alors où sont elles ??? dans des livres de flamencologie ???

Dernière chose , Où sont passées ces 3 « boleras » « importées » par les Bourbons. Est- ce une légende ou pas ? La (les) chorégraphies sont elles connues, çà se dansaient seuls , à plusieurs ?

Nous attendons donc :

-une VIDEO de Philippe V !
-une VIDEO des sévillanas version « non fêtarde ».
le tout avec le son bien sûr !! affraid

Nota : Attention sur le net, vous pouvez trouver beaucoup de choses fausses ou non fondées… Like a Star @ heaven

Imaginez un esquimau qui tape « Sévillane »…… et tombe sur ce forum tornade !!
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Ven 30 Mar - 11:16

Hola de nouveau

J'ai profité de cette petite réponse pour faire des tests avec des "smileys" un peu "grisonant" pour voir l'effet . Cà change effectivement beaucoup !!! mdr5

Imaginez un esquimau qui tape « Sévillane »…… et tombe sur ce forum study mdr5 yes super !!

Je réfléchis vraiment trop , j'ai mal à la tête mdr4 guitare
héhé
hasta Luego
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Ven 30 Mar - 11:46

Hola Amenco,

Des non-fêtardes, il y en a partout : sur un cd de Maria del Monte ou Manuel Orta tu peux en trouver facilement. La Sevillana qui selon moi se danse le plus lentement c'est la Classique du Conservatoire de Cordoba : et c'est quasiment de la gymnastique...
Il y a aussi les "Sevillanas para escuchar" : qui ne se dansent pas parce qu'elles ont une structure "déformée" ou parce qu'elles sont beaucoup trop lentes pour danser...

Pour les Boleras, ce n'est pas une légende, et elles n'ont pas encore disparu bien qu'elles aient tendance à disparaître malheureusement : d'ailleurs j'ai appris à les danser tout récemment. (Il y a un post sur les boleras dans le forum). En voici une vidéo :

Par contre pour la vidéo de Felipe V... ça va être un peu difficile de trouver ça... lol!
Maïlis
Invité

MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Ven 30 Mar - 11:52

Mon cher et tendre sévillan étant en voyage d'affaire à Madrid, j'ai du reporter sa "prise de parole" sur le forum, mais il tient à donner sa version, si ça ne dérange pas bien sur...

amenco a écrit:
les rituels religieux sont les mêmes maintenant qu’il y a 4 siècles …

En fait, je ne crois pas que la sevillane/les sevillanes aient jamais été dansées pour un rituel religieux.
Certaines parlent certes de vierges/chirst (et pas de religion, à ne pas confondre), mais la sevillane a toujours été dansée dans un contexte festif, même autrefois apparemment.

Les cantiques et les messes, c'étais d'un coté, et la fête et les sevillanes, c'était de l'autre. Mais pas les 2 à la fois.

D'ailleurs, la Semaine Sainte n'a pas changé à Séville, les églises non plus, bref, la religion est toujours présente, mais à un degré inférieur qu'autrefois.

Pour ce qui est des 3 boleras qui ont disparu, c'est peut-être parce que sinon ça aurait été trop long à danser et fatiguant comme le dit CHiquillo.

En parlant de Semaine Sainte, elle commence dimanche (et comme d'habitude la pluie est annoncée pour la Madrugá).

Enfin, je suis d'accord que sur internet, on trouve tout et n'importe quoi, il faut toujours vérifier ses sources !

Et que les esquimaux aussi donnent leur avis sur la sevillane ! ouf

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant